J’ai envie de partager avec vous ce matin un bout de mon chemin. Un chemin d’interrogations
… et de réponses.
Réponses venues grâce au dialogue.
Voici comment
Le contexte
Je vis en ce moment une phase d’interrogations profondes, tant sur le plan personnel que professionnel.
Voici un exemple de mes interrogations, en vrac.
- En cette période de basculement du monde, je sens depuis un moment le besoin de partir de la ville et d’aller m’installer à la campagne. Pourtant, cela ne se fait pas. Que dois-je lâcher pour aller vers ce futur qui m’appelle de plus en plus fort ?
- Où et comment mettre mon energie au service du monde auquel j’aspire alors que les roues de droite de mon carrosse s'embourbent à chaque ornière et que les roues de gauche semblent avancer fluidement et même bondir ?
- Comment nommer ce que je fais : le dialogue, la réflexivité, l’intelligence collective, le coaching d’organisation, la transformation ?
- Le GIEC vient de sortir son 3eme rapport. Je comprends qu’il nous reste 3 ans si nous voulons rester sur la trajectoire des +1,5°C. Une fenêtre étroite, alors même que les +1,5°C seront déjà douloureux. Avec l’état du monde d’aujourd’hui, l’inertie énorme de nos systèmes, comment garder espoir et paix intérieure ?
- Que faire quand la réalité de la vie de mes compagnons de route vient à l’encontre de l’avancée du projet collectif ?
- Quel place accorder au digital dans un monde qui devient de plus en plus virtuel ? Le réel et le corps vivent un tempo lent..
Une prise de conscience
Ce matin aux aurores, alors que j’étais dans ma routine de yoga quotidienne, sur mon application smartphone préférée, je réalisais combien j’y tenais : 20mn de répit, 20 mn où je n’ai qu’à suivre les instructions, me laisser guider. Je connais d’avance le résultat : petit à petit, pas à pas, je progresse. Mon corps se tonifie, mes muscles se renforcent, mes articulations s’assouplissent. C’est microscopique mais comme
mon effort est quotidien, je vois, je sens, je constate les effets. Ils sont réels. Je mesure les effets de la discipline.
Combien c’est rassurant dans l’océan d’incertitudes que représente mon quotidien !
Je réalise alors que j’aimerais tant qu’il existe quelque chose comme ça pour ma vie..
Je sais bien pourtant que cette aspiration n’est qu’une illusion : une pensée magique.
La vie est pleine d’incertitudes. De surprises. Bonnes ET mauvaises.
- La guerre en Ukraine ET la solidarité européenne.
- Le changement climatique ET les prises de conscience de plus en plus nombreuses
- Les défections au projet ET les nouvelles propositions d’aide
Le retournement
Un peu plus tard ce matin-là, c’est le temps du dialogue. En effet, en équipe, nous cheminons en suivant le processus de changement proposé par le Ulab du MIT. C’est le temps de rencontre hebdomadaire de l’équipe.
Nous commençons par faire le point de là où nous en sommes chacun par rapport au processus et à notre projet. De nos besoins. Puis nos prises de conscience et enfin ce qui émerge.
La discussion a reflété cette alternance de chaos intérieurs et de clartés.
Ce qui a émergé
Ce qui a émergé ce matin là, c’est la mise en mots d’un effet important du dialogue que nous n’avions pas formulé jusque là :
Le dialogue, cela permet de faire un chemin dans l’inconnu total, dans ce qui est à la fois inconnu ET vertigineux.
Et cela permet de mettre des mots dessus, des mots sur l’invisible, l’indicible, l’insupportable.
Ce faisant, cela construit quelque chose de solide à l’intérieur de soi.
Le dialogue, c’est donc un espace et un temps qui permet de construire ensemble de la solidité intérieure lorsqu’on traverse des sables mouvants.