Bonjour
Aujourd'hui, je partage avec vous la présentation que j'ai faite, sur l'invitation de
l'IAF France, sur le dialogue appliqué à l'équipe. Faire équipe avec mon équipe était le sujet de la bulle qui a suivi.
Cela faisait un moment que je n'avais pas pris la parole pour expliquer (10mn), parler du dialogue en équipe, de ce qui se joue dans un dialogue, car je préfère faire expérimenter. En effet, tout le monde sait ou plutôt a sa propre vision en fonction de sa propre expérience. Comment faire changer quelqu'un de point de vue sur une fonction aussi essentielle et basique que la parole partagée ? Comment faire parler quelqu'un qui ne parle pas, ou écouter quelqu'un qui parle tout le temps ? Habituellement, ma réponse est : expérimenter..
Cela dit, j'ai bien aimé mettre mes pensées sur le papier et ensuite les transmettre. J'ai deux questions à vous poser :
- Ce que je raconte vous parle-t-il ?
- Quelle expérience avez-vous du dialogue en équipe ?
Qu'en est-il sorti
?
Soyons franche, les participants à ce genre d'expérimentation sont des personnes sensibilisées, et même la plupart du temps, des professionnels.
Je vous laisse lire leurs échanges sur le Faire équipe et je partage ici quelques extraits de ce qu'ils en ont retenu :
"Se reconnecter à ce qui est l’enjeu de notre faire ensemble : prendre soin
des personnes, de la parole, du dialogue - ce qui n'est pas au cœur de toutes les organisations, surtout quand elles sont dans un management pyramidal. Ça me regonfle et me remet en énergie !"
"J’aime ces temps de ralentissement collectif. Je suis touchée de voir qu’il y
a différentes personnes qui cherchent à se relier, à questionner, à créer une harmonie joyeuse dans la confiance. Je sors avec l'espérance d’une transformation positive individuelle et collective"
"Je me sens très privilégiée d’avoir un groupe pour pouvoir échanger avec les mêmes valeurs et les mêmes méthodes,
capables d’exposer ses réelles émotions, de provoquer des possibilités pour exprimer des non-dits"
Cela me
donne l'impression, quand je lis cela, que ces personnes ont fait un pas de plus vers elles-mêmes, que grâce au dialogue qu'elles venaient de vivre, elles en ressortent grandies et plus confiantes dans leurs capacités à ouvrir et tenir ces espaces de dialogue. Voilà que je souris : plus on sera nombreux, plus le dialogue se propagera..
Merci de votre confiance !